Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

American Airlines abaisse ses prévisions et pique du nez à Wall Street
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2024 à 08:20

( AFP / JASON REDMOND )

( AFP / JASON REDMOND )

Les actions d'American Airlines ont chuté en piqué à la Bourse de New York mercredi alors que la compagnie aérienne a revu ses prévisions de résultats à la baisse au deuxième trimestre et reconnu des erreurs de marketing.

Le titre AAL a glissé de 13,54% à 11,62 dollars, un plus bas depuis novembre 2023 et a entraîné dans sa chute le secteur des voyages.

Southwest a perdu 3,81%, Delta a reculé de 0,76%. Le croisièriste Carnival a rendu 2,75%.

Mardi soir, American Airlines a nettement réduit ses perspectives de bénéfices par action à entre 1 dollar et 1,15 dollar pour le deuxième trimestre contre un objectif précédent de 1,15 dollar à 1,45 dollar.

Son chiffre d'affaires trimestriel devrait fondre de 5% à 6% sur un an.

La compagnie va aussi se séparer dès le mois de juin de son directeur commercial Vasu Raja, à ce poste depuis 2022 après une carrière de deux décennies dans la compagnie.

C'est lui qui avait mis en place une nouvelle stratégie de ventes et de distribution après le Covid-19. Des mesures qui se sont avérées un échec et ont fait perdre des réservations à la compagnie.

En conséquence, American Airlines a perdu de la clientèle de voyages d'affaires face à ses rivales en prenant plusieurs initiatives à contre-courant comme pousser les réservations directes sur son site plutôt que par des agences que les entreprises avaient l'habitude d'utiliser.

"On va faire de gros changements", a promis le PDG Robert Isom lors d'une conférence sur l'industrie mercredi. "Je suis certain qu'on peut récupérer ce qu'on a semé pour les autres. Ils profitent de ce qu'on a fait au cours des six derniers mois. On va récupérer cela", a-t-il lancé.

La compagnie entend changer de stratégie. Elle va notamment cesser de ne fournir des points de fidélité ("miles") qu'à ceux qui réservent uniquement sur son site.

"Quelquefois on a besoin d'une réinitialisation. C'est ce qu'on va faire", a résumé le patron de la compagnie aérienne.

Valeurs associées

10,5200 USD NASDAQ +4,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.